De nos jours, plus de la moitié des Français parcourent moins de 10 km pour se rendre à leur travail. Qu’en est-il des mobilités utilisées ? La voiture est-elle toujours le moyen de transport privilégié pour de si courtes distances ? Le vélo électrique se montre particulièrement pertinent et beaucoup plus économique que la voiture dans de tels cas.
Les trajets domicile-travail et la place du vélo
Évolution des distances domicile-travail
Allongement puis réduction des distances moyennes
Dans les années 60, le trajet domicile-travail était seulement de 3Km. Depuis, le trajet moyen n’a fait qu’augmenter pour atteindre un pic de 14.7 km en 2008. Cette tendance s’est légèrement réduite en un peu plus de 10 ans, passant à 13.3 km en 2019, selon l’enquête Nationale Transports et Déplacements, signe que la tendance est à la réduction des kilomètres parcourus notamment avec les mesures écologiques mises en place.
En effet selon cette étude, près de 3 Français sur 4 sont prêts à changer d’emploi pour un autre plus proche de leur domicile. 36 % des français sont aptes à baisser leur salaire pour trouver un emploi à proximité de leur domicile, et 4 français sur 10 sont prêts à changer de domicile pour se rapprocher de leur emploi.
Les trajets domicile-travail selon la distance en France métropolitaine :
En 2019, 52% des français effectuaient un trajet domicile travail représentant moins de 10km. Près de 36 % sont des trajets allant de 2 à 5 km, cela veut dire que plus d'un quart des ménages ont un trajet qui peut etre parcouru aisément à vélo.
Mais malgré cela, la voiture continue d'être le moyen de transport privilégié :
Procédons à une comparaison pour un trajet entre un domicile à Gif-sur-Yvette et un bureau au Domaine de Saint Paul à Saint Rémy les Chevreuse. Selon GeoVelo, pour ce trajet de 3.6 km à vélo électrique la durée ne serait que de 11 minutes, soit autant de temps qu'en voiture si on compare avec le parcours effectué via Google Maps :
Ci-dessus un exemple de parcours en vélo à assistance électrique : 11 min de temps de trajet.
Ci-dessus le parcours effectué mais en voiture : 11 min de trajet.
Les français souhaitent être plus proches de leur emploi, en priorité pour perdre le moins de temps possible dans les transports. Ils privilégient la voiture au vélo, et pourtant ils seraient tout aussi gagnants sur des trajets de moins de 5km. Les freins à l'utilisation du vélo viendraient alors d'autres facteurs que le temps de trajet. Afin d'inciter davantage l'utilisation du vélo, le gouvernement à lancé le plan vélo dès 2018.
Le plan vélo pour favoriser son adoption
Dans le cadre de la loi LOM, le gouvernement a lancé en 2018, le plan vélo : un dispositif mis en place pour favoriser l'adoption du vélo dans le quotidien des français.
Le plan vélo se base sur 4 axes pour développer la pratique du vélo en France et ainsi lever les freins qui y sont associés :
La sûreté : des mesures contre le vol des vélos
La sécurité : développer des aménagements propices à la pratique du vélo notamment des pistes cyclables de qualité.
L'incitation : développer un cadre permettant de reconnaître le vélo comme un transport pertinent et vertueux.
Développement d'une culture vélo.
Quelques exemples de mesures mises en place selon les axes :
La sûreté :
Généralisation du marquage des vélos: un numéro d'identification apposé sur le cadre des vélos neufs est devenu obligatoire afin de mieux lutter contre le vol, un des principaux freins au développement du vélo. Cela permet de faciliter la restitution du vélo volé au propriétaire.
Construction d'immeubles de bureaux ou d'habitations avec places de stationnement vélos: le code de la Construction et L'habitation préconise la construction d'emplacements de stationnements pour les vélos.
Plan d'action de lutte contre le vol de vélo : le plan permet à la police et à la gendarmerie d'accéder aux fichiers d'enregistrements des vélos, d'avoir un suivi statistique des incidents et d'utiliser les technologies GPS dont sont équipés certains vélos.
La sécurité :
Réalisation de sas vélo aux feux : depuis le premier semestre 2019, des espaces devant les feux de signalisation sont réservés aux vélos. Cela doit permettre de renforcer la visibilité des cyclistes et donc leur sécurité.
Développement des doubles sens cyclables sur l’ensemble de la voirie urbaine en agglomération jusqu’à une vitesse maximale autorisée de 50 km : ces aménagements permettent aux cyclistes de circuler à double sens dans les rues dont la largeur le permet. Un marquage au sol définit la bande cyclable et prévient les automobilistes.
L'incitation :
Un crédit d'impot sur les société est accordé aux entreprises qui mettent à disposition une flotte de vélos pour leurs collaborateurs.
Le forfait mobilité durable pour les salariés : ce dispositif permet à l'employeur d'attribuer à ses collaborateurs une somme pouvant aller jusqu'à 800€/an éxonérés de cotisations. Voir notre article sur le forfait mobilité durable.
Développement d'une culture vélo :
Le plan "Savoir rouler à vélo" : son but est d'apprendre aux enfants à se déplacer à vélo en toute sécurité via un dispositif mis en place au sein des écoles.
Le déploiement des plans de mobilité scolaires : ces plans visent à sécuriser les trajets des élèves et de leurs accompagnants entre leur domicile et l’établissement scolaire qu’ils fréquentent.
Quelles améliorations depuis l'implantation du plan vélo ?
Depuis son implantation il y a 4 ans, le plan vélo a suscité un réel intérêt avec une adhésion en forte hausse. Les mesures prises par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique ont encouragées le développement du vélo, un mode de transport neutre en carbone.
Selon aménagements-cycliste.fr, près de 22 000 km d’aménagements cyclables ont été créés depuis 2017, passant de 54 000 km à 76 000km en Juin 2022. De plus cela a entraîné une plus forte fréquentation des pistes cyclables avec une augmentation de près de 33% depuis 2019.
Des achats de vélos en plein essor, en particulier le vélo à assistance électrique : 10,8 millions de vélos vendus depuis 2018, dont 1,9 million de vélos électriques.
Le programme "Savoir rouler à vélo" à permis a plus de 160 000 enfants d'apprendre à circuler en toute sécurité sur nos routes.
Conclusion : Un fort potentiel à exploiter pour le vélo
Un tiers des trajets réalisés pour aller travailler est inférieur à 5kms et pourtant la grande majorité se fait en voiture. Le potentiel de développement du vélo repose principalement sur les changements d'habitudes des francais pour que ces distances soient parcourus en pédalant.
Nous avons vu dans cette étude que les trajets courts à vélo présentent de nombreux avantages: rapidité en ville, bienfaits sur la santé et sur l'environnement.
Pour inciter les français à opter pour le vélo, le gouvernement a pris des mesures visant à rendre accessible le vélo à tous, avec des aides à l'achat, des aménagements dans le but de favoriser la circulation et la sécurité, et des mesures pour limiter au maximum les risques de vol.
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