Un vélo à assistance électrique étant doté d'une batterie et d'un moteur électrique, il est nécessaire de connaitre quelques bonnes pratiques pour notamment préserver sa batterie du froid et conserver ses performances, mais pas que, faire du vélo électrique en hiver demande une attention supplémentaire sur l'entretien de son vélo et les équipements à y installer.
Rouler en vélo à assistance électrique en hiver
Comment protéger sa batterie en hiver ?
La batterie est le composant le plus fragile et le plus cher sur un vélo électrique. Pour être sûr de préserver sa durée de vie il faut être particulièrement précautionneux en hiver.
Protéger sa batterie du froid :
Les batteries sont particulièrement sensibles au froid, la capacité peut considérablement se réduire si la batterie n’est pas protégée, surtout lorsque vous n’utilisez pas votre vélo. Il faut éviter le contact avec le gel, la neige et l’humidité, pensez à retirer la batterie de votre vélo après chaque utilisation et stocker là dans un endroit sec à température d’environ 20°C.
Lorsque vous utilisez votre vélo électrique, votre batterie est exposée au froid, son autonomie ainsi que sa capacité peut en pâtir réduisant alors sa durée de vie, il existe des housses pour batterie spécialement conçues pour atténuer les méfaits du froid et ainsi protéger son autonomie et sa durée de vie.
À noter qu'une batterie se vide plus vite en condition fraiche, il faut donc veiller à ce que la batterie ne tombe jamais à 0% et ça quel que soit les conditions, au risque de réduire sa durée de vie.
Après un trajet, éviter de recharger votre batterie directement, attendez qu’elle s’acclimate à la température ambiante avant de la mettre sur secteur.
Un moteur de vélo électrique est-il sensible au froid ?
Un moteur de vélo électrique n’est pas sensible au froid contrairement à une batterie, vous pouvez donc laisser votre VAE dehors mais en veillant à bien enlever la batterie et la stocker à l’intérieur. Pensez à protéger la console qui elle aussi dispose d’une batterie, vous pouvez l’envelopper d’une housse ou tout simplement la rangé dans un endroit à bonne température si elle est amovible.
Ne pas négliger l'éclairage :
En hiver l’éclairage est particulièrement important pour votre visibilité et pour permettre aux autres usagers de vous repérer.
Vous pouvez commencer par ajouter des bandes réfléchissantes ou des réflecteurs pour être repérable plus facilement. Notamment lorsque vous roulez de nuit ou par mauvais temps.
En ce qui concerne l’éclairage de votre vélo, privilégiez un équipement qui vous fournit un éclairage puissant afin d’avoir la meilleure visibilité possible, surtout si vous circulez hors agglomération.
Des obligations d’équipements selon le code de la route :
En hiver la visibilité est particulièrement restreinte, le soleil se lève plus tard et la nuit tombe plus tôt, en journée la visibilité peut être mise à mal selon les conditions climatiques.
Les articles R313-4-5 du Code de la route imposent au cycliste roulant de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante l’éclairage suivant :
- Un éclairage avant : une lumière jaune ou blanche « non éblouissante » ;
- Un éclairage arrière : une lumière rouge « nettement visible ».
Idem pour un éclairage passif, les articles R313-18-19-20 du code de la route vous imposent d’utiliser des déflecteurs si les conditions sont remplies. Par exemple la nuit ou en journée s’il neige, s’il y a du brouillard…
Voici les catadioptres requis :
- Un catadioptre (blanc) visible de l’avant;
- Un ou plusieurs catadioptres (rouges) visibles de l’arrière;
- Des catadioptres (oranges) visibles sur les côtés;
- Des catadioptres (oranges) intégrés aux pédales.
Nous vous conseillons de toujours être équipé pour faire face aux conditions climatiques imprévues. En général les vélos électriques urbains sont d'origine équipés de composant d'éclairage actif et passif.
En cas de contrôle sur votre vélo et que ce dernier n’est pas conforme vous êtes passible d’une amende (une contravention de première classe).
Entretenir et nettoyer son vélo électrique:
Juste avant la période hivernale, il est recommandé d'effectuer la révision annuelle de votre vélo électrique auprès d'un spécialiste afin de contrôler les points importants comme l'état des plaquettes de freins, l'usure des pneus, l'état de la batterie… Ecox Entreprises propose un service de maintenance sur site pour les révisions de vos vélos.
Lors de vos déplacements en vélo électrique en hiver, vous serez sans doute amené à rouler sur des routes enneigées et salées. Il faudra particulièrement bien nettoyer son vélo pour éviter toute corrosion causée par le sel et la neige notamment pour éviter les dommages sur les composants mécaniques tels que les dérailleurs, chaines ou encore freins…
il est important d'entretenir le dérailleur et la chaine régulièrement à l’aide d’un chiffon sec, et de les lubrifier afin de les protéger des intempéries et du sel.
Evitez d'avoir recours aux jets à haute pression, car ils peuvent pousser de l'eau dans les roulements. Servez-vous tout simplement d'une éponge avec de l'eau et pour les zones difficilement accessibles, une brosse à manche.
Des conseils importants pour rouler en hiver
En hiver vous devez redoubler de vigilance et vous confortez au maximum aux règles de sécurité :
- Si votre vélo n'est pas équipé, installez un éclairage passif ( des catadioptres) pour être aisément repérable et un éclairage actif (phare avant et arrière). Pensez également à nettoyer régulièrement vos phares et vos catadioptres pour ne pas altérer leur efficacité.
- L'humidité et les basses températures sont mauvaises pour la batterie, une fois votre utilisation terminée, retirer là du vélo et stocker là dans un endroit à température ambiante d'environ 20 degrés.
- Protégez-vous des éclaboussures en ajoutant par exemple des gardes boues à vos pneus.
- Soyez particulièrement prudent en hiver avec les routes glissantes. Installer des pneus cloutés si vous êtes dans une zone où il neige souvent, ou baisser la pression de vos pneus pour avoir une meilleure adhérence sur sol glissant.
- Soyez visibles en privilégiant des vêtements réfléchissants
Un Projet ?
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez nous dès maintenant.
Sources :
https://www.cleanrider.com/dossiers/velo-electrique/proteger-velo-electrique-batterie-hiver/#Les_precautions_a_prendre_pour_rouler_en_velo_electrique_par_temps_froid https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/velo-e-bike/e-bike-hiver.php https://www.bicyclesquilicot.com/fr/blogue/article/entretenir-la-batterie-de-son-vae-en-hiver Bannière : designed by Pch.vector - Freepik.com
Rouler en vélo à assistance électrique en hiver