Entreprises : Comment choisir son vélo cargo ?

Les critères de choix d'un vélo cargo en entreprise
25 janvier 2023 par
Entreprises : Comment choisir son vélo cargo ?
Adrien
| 1 Commentaires


En entreprise le vélo cargo à assistance électrique peut s’avérer particulièrement utile pour certains secteurs d’activité notamment pour les métiers de livraisons de par leur praticité et leur capacité à transporter des charges. Dans cet article nous allons voir sur quels critères se baser pour choisir son vélo cargo.

Entreprises : Comment choisir son vélo cargo ? 


Déterminez votre besoin 

Avant toute chose il faut commencer par identifier dans quel cas l’utilisation d’un vélo cargo sera pertinente. Que ce soit pour des livraisons, pour le transport d’outils, pour y transportez ses enfants… Il existe 3 types de vélos cargo, les biporteurs, triporteurs et longtails. Chacun à ses avantages et il convient de choisir le meilleur compromis selon votre besoin.

Les biporteurs : 

Ce type de vélo est le plus répandu dans la classe des vélos cargo, il dispose d’une largeur relativement faible malgré sa caisse généralement située entre la roue avant et le guidon. Son centre de gravité bas en fait un vélo stable malgré le poids a transporté. Leur capacité de charge importante, généralement située entre 100 à 200 kg, permet de transporter des objets volumineux et lourds. Ils peuvent être utilisés pour des déplacements professionnels, notamment pour les livraisons, mais aussi pour des déplacements familiaux, comme pour les sorties à vélo avec des enfants.

Les avantages du biporteur : 

  • La maniabilité : Un très bon compromis entre transport de charge et maniabilité.

  • Le cargo le plus polyvalent : la possibilité de transporter des charges allant de 100 à 200 kg tout en restant maniable et relativement peu encombrant.

  • Une prise en main rapide.



Les triporteurs :

Les triporteurs sont des vélos cargo disposant de 3 roues et souvent d'une capacité de chargement plus importante que les biporteurs. 

Ces vélos peuvent être utilisés pour les livraisons, la distribution de colis, ou encore pour les transports de matériaux de construction. L’assistance électrique rend le pédalage très facile malgré le poids déplaçé. Les charges supportées peuvent aller jusqu'à 300 kg pour certains. Les vélos cargo triporteurs sont une alternative écologique et économique aux véhicules motorisés pour les entreprises. 

Les avantages du triporteur : 

  • Capacité de charge très élevée : idéal pour les livraisons et les transports de matériaux de construction.

  • Une stabilité accrue : Les 2 roues à l’avant permettent de transporter des charges très lourdes de façon stable.

  • Peut remplacer une voiture : plus ludique et écologique en plus de pouvoir déplacer des charges lourdes.

Ce type de vélo nécessite néanmoins un temps d'adaptation et de prise en main car il est en effet plus encombrant et plus difficile à manœuvrer.


Le vélo Longtail :

Plus léger et moins encombrant que les biporteurs et triporteurs, ce type de vélo se rapproche le plus du vélo classique. Il est équipé d’un porte bagage à l’arrière permettant d’y déposer des marchandises légères.

Points forts du longtail :

  • Une prise en main immédiate semblable à celle des vélos classiques.
  • Le type de cargo le plus maniable

Bien qu’il ait l’avantage d’être aisément pris en main, ce cargo dispose d'une capacité de charge plus réduite. 


Volume de Chargement 

Pour faire votre choix de vélo cargo, vous allez devoir prendre en compte le volume de chargement que vous avez à déplacer.

Pour les gros volumes de chargement, le triporteur est la meilleure option, il va vous permettre de transporter des charges pouvant aller jusqu'à 300 kg. Idéal pour transporter du mobilier ou les livraisons de colis imposants, et possiblement remplacer une voiture. 

Comme solution intermédiaire se présente le biporteur qui peut accueillir des marchandises de volume moyen comme des colis ou des plats fraîchement préparés par les restaurateurs.

Pour les plus petits volumes le longtail est le plus pertinent.

Maniabilité 

La maniabilité est un autre critère à prendre en compte dans le choix de votre vélo cargo électrique :

Si vous souhaitez un vélo cargo léger et doté d’une maniabilité digne d’un vélo classique, vous pouvez opter pour le longtail, mais en contrepartie vous aurez une capacité de chargement relativement faible car il ne dispose pas de caisse comme les biporteurs ou triporteurs.

Pour un parfait compromis entre maniabilité et capacité de chargement, optez pour le biporteur, il offre la capacité de déplacer des charges pouvant aller de 100 à 200 kg grâce à sa caisse située sur l’avant.

Le triporteur et le moins maniable des 3 et le plus encombrant pour se faufiler dans la circulation mais il propose en contrepartie des capacités de stockage de premier plan. 

L'encombrement

L’encombrement est un paramètre à prendre en compte si vous ne disposez pas d’un espace dédié assez grand pour y ranger votre vélo.

En effet les triporteurs peuvent être assez imposants et larges, les biporteurs sont quant à eux une solution intermédiaire même s’ils sont relativement encombrants. Les longtails ne sont pas particulièrement encombrants par rapport à un vélo classique bien qu’ils disposent d’un arrière prolongé.

L'autonomie de la batterie 

L'autonomie de la batterie est un critère important à prendre en compte lors du choix d'un vélo cargo électrique.  

Il faudra prendre en compte la distance, le relief, ou encore la charge que vous serez emmené à transporter pour sélectionner la batterie adéquate. En effet l'autonomie va varier en fonction de ces critères, une charge plutôt légère va par exemple demandé moins d'énergie pour être déplacée qu'une charge plus lourde. Idem pour un parcours à fort relief, ou vous aurez tendance à solliciter l'assistance électrique plus que sur un parcours plat ce qui entraînera une baisse de l'autonomie.  

Le choix de la bonne batterie peut s'avérer compliqué, c'est pourquoi nous nous tenons à entière disposition pour vous conseiller dans votre choix. 

Conclusion

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire votre choix de vélo cargo, il faut commencer par définir son besoin, le type de marchandises à transporter pour déterminer le volume de chargement requis, évaluer l'espace dans lequel vous souhaitez le ranger. Le choix d'un vélo maniable se fera en fonction des marchandises que vous aurez à transporter, en effet, si vous déplacez des charges imposantes, un biporteur voire un triporteur sera requis. Pour l'autonomie de la batterie, il convient de se baser sur des critères tels que la distance de vos parcours, le relief, ainsi que le poids transporté. 

Si vous souhaitez acquérir des vélos cargo pour votre entreprise, nous nous tenons à disposition pour répondre à votre demande et pour vous conseiller selon votre projet. 


Un Projet ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez-nous dès maintenant. 

Sources :

https://monvelocargo.com/criteres/#t-1642444792264                                                                                                                                                                                                                                         

Suivez-nous !

Informez vous de l'actualité en nous suivant sur les différents réseaux : 

Se connecter pour laisser un commentaire.