Vélos électriques : Réduire les frais de mobilité de son entreprise

Le vélo électrique pour réduire vos coûts
11 janvier 2023 par
Vélos électriques : Réduire les frais de mobilité de son entreprise
Adrien

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des modes de déplacement alternatifs pour réduire leurs coûts de mobilité et améliorer le bien-être de leurs salariés. Parmi les solutions envisageables, les vélos à assistance électrique (VAE) sont une option intéressante, qui permet de concilier économies et écologie. Mais comment l'utilisation de VAE peut-elle concrètement aider une entreprise à réduire ses dépenses liées aux déplacements de ses salariés ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Vélos électriques : Réduire les frais de mobilité de son entreprise


Pourquoi proposer des VAE au sein de votre entreprise ? 

Passer au vélo à assistance électrique va vous permettre de réduire vos coûts de déplacements notamment si vous remplacez progressivement vos véhicules thermiques par des mobilités écologiques. En commençant par exemple par recenser les salariés étant proches de leur lieu de travail et qui pourrait se déplacer à vélo plutôt qu'en voiture. 


Remplacer progressivement sa flotte automobile :

Remplacer sa flotte automobile par des vélos électriques est une solution radicale mais efficace pour réduire les coûts de mobilité d'une entreprise. En effet, les vélos à assistance électrique (VAE) sont généralement moins chers à l'achat et à l'entretien qu'une voiture, sans compter les économies réalisées sur le carburant. De plus, les VAE sont souvent plus rapides et plus pratiques pour se déplacer en ville, où les embouteillages et les parkings peuvent être un véritable casse-tête. En optant pour des vélos électriques, l'entreprise peut non seulement réaliser des économies, mais aussi améliorer l'expérience de ses salariés en leur offrant un moyen de transport plus agréable et plus respectueux de l'environnement.

Fini les dépenses de carburant de vos véhicules de fonction : 

En remplaçant les véhicules de fonction de vos salariés par des vélos électriques, vous n’aurez plus de frais de carburant à prendre en charge. Si on part du principe que 8 salariés de votre entreprise possèdent un véhicule diesel de fonction et que leur montant total de frais de carburant cumulés s’élève à 480 euros par mois, cela vous fait une économie de quasiment 5000 euros par an.

Fin des frais d’entretien onéreux :

Qui dit remplacement de voiture par des vélos électriques dit fin des frais d’entretien et de maintenance qui s’imposent sur les voitures. Plusieurs véhicules en moins à gérer vous feraient une sacrée économie sur une année.

Pertinent si vous avez des salariés qui se déplacent souvent en ville :

Une solution extrêmement pertinente pour les employeurs disposant de salariés qui se déplacent majoritairement en ville. En effet cela est beaucoup plus pratique pour éviter les embouteillages et arriver plus rapidement à destination (par exemple : aller à une réunion intersite, se rendre à un restaurant pour déjeuner...)  et ne plus être confronté aux problèmes de stationnement.

Le cas du groupe “Confiez-nous” 

La société de services à la personne “Confiez-nous” a investi dans 12 vélos à assistance électrique cet été pour son agence située à Avranches dans le département de la Manche en Normandie. Ils utilisent leurs vélos électriques pour se rendre dans les communes voisines d'Avranches chez les particuliers. L’entreprise se situe dans une zone rurale plutôt vallonnée qui à première vue ne semble pas adaptée à la mise en place de vélos, mais ce n’est pas un problème pour les vélos à assistances électriques qui permettent de franchir les cotes avec aisance. Pour ses 50 agences sur le territoire français. Confiez-nous a commandé près de 400 VAE.

Des économies de temps et d’argent :

Les temps de déplacements sont réduits, les stationnements sont facilités, en effet, pour les collaborateurs véhiculés, il est contraignant de devoir se rendre un quart d’heure voire une demi-heure avant un RDV pour trouver une place pour se garer. 

Quelles sont les aides pour favoriser la mise en place de mobilités douces ?

L'État a mis en place de nombreux dispositifs pour encourager la mise en place des mobilités douces dans les entreprises, notamment à travers les obligations du plan de mobilité et les Negociations annuelles obligatoires (NAO). 

Le crédit mobilité pour remplacer un véhicule de fonction : 

Le crédit mobilité est une enveloppe budgétaire versée à un salarié par son employeur afin de remplacer partiellement ou totalement une voiture de fonction. 

Le salarié peut décider de se séparer de son véhicule de fonction : il aura alors une compensation financière à hauteur du coût de son véhicule par an. 

Le salarié peut décider de se séparer de son véhicule pour s’octroyer un véhicule plus écologique. 

Plus d’infos dans notre article dédié au crédit mobilité.

Le forfait mobilité durable 

C’est un dispositif facultatif visant à inciter les collaborateurs à effectuer leurs trajets domicile-travail à l’aide de mobilités douces, c’est une aide que l’employeur verse à ses salariés à hauteur de 800 euros par an maximum tout en étant exonéré d’impôts. Plus d’infos sur le FMD via notre article

La réduction d'impôts à hauteur de 25 % 

Si un employeur décide de mettre à disposition et cela gratuitement, des vélos électriques à ses collaborateurs pour effectuer leurs trajets domicile travail, son entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés égales à 25% du montant total des vélos acheté.

Tester avant d'adopter  

Faites tester des vélos à assistance électriques à vos collaborateurs ! Ecox Entreprises vous propose un essai gratuit de 2 VAE pendant 2 semaines. Nous nous chargeons de l’organisation de l’essai.

C’est l’occasion pour vous d’obtenir un premier aperçu de cette mobilité durable, et d'entrevoir comment vous allez répondre aux exigences des pouvoirs publics qui imposent aux employeurs de promouvoir des alternatives à la voiture pour les trajets domicile-travail dans le cadre du plan de mobilité. 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un de rendez-vous pour échanger sur votre projet.

Je prends RDV

Un Projet ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez-nous dès maintenant. 

Sources :

https://actu.fr/normandie/avranches_50025/sud-manche-une-entreprise-daide-a-domicile-se-met-aux-velos-electriques_53642779.html                                                                Bannière :  image by freepik - Freepik.com            

Suivez-nous !

Informez-vous de l'actualité en nous suivant sur les différents réseaux : 

Se connecter pour laisser un commentaire.