Pour les non-initiés, ou les fans du vélo classique de la première heure, la pratique du vélo électrique ne rime pas forcément avec activité sportive, certains le qualifient même de “vélo de fainéant”, après tout, fait-on réellement une activité physique quand on est assisté par un moteur électrique ? A travers cet article nous allons répondre à cette question.
Faire du vélo électrique, une activité sportive ou un simple moyen de transport ?
Comprendre le fonctionnement d'un vélo électrique.
Avant de rentrer dans vif du sujet, il convient de définir ce qu’est réellement un vélo électrique et comment il fonctionne. Un vélo à assistance électrique dispose de tous les éléments propres au vélo classique, à la seule différence qu'il est équipé d’une batterie et d’un moteur qui va assister le cycliste pendant son pédalage. Point important : le cycliste est obligé de pédaler pour recevoir l’assistance, celle-ci intervient uniquement en complément du pédalage. L’assistance dispose de plusieurs niveaux, elle est plus ou moins forte selon le mode choisi. L’ajustement se fait via une console située sur le guidon du vélo, et selon la difficulté du parcours ou son état de forme on choisit un mode d’assistance adapté.
Se reconditionner à l’effort avec le vélo électrique.
La pratique du vélo à assistance électrique est un excellent moyen pour réadapter son corps à l’effort de façon non brutale grâce à la possibilité de varier la puissance de l’assistance et donc de progresser à son rythme sans se décourager devant les difficultés rencontrées sur les parcours.
Parfait pour les personnes sédentaires ou celles exerçant un métier de bureau qui font peu ou pas du tout d’activité physique, ou pour se remettre en forme après une longue période sans activité. Idéal pour les personnes atteintes de maladies chroniques affectant les capacités physiques telles que l’asthme ou l’insuffisance cardiaque.
Son intensité d’effort est supérieure à la marche et présente même plus de bénéfices : En pratiquant le vélo vous sollicitez non seulement vos muscles du bas du corps de façon complète (fessiers, quadriceps, ischio-jambiers, mollets) mais aussi les muscles supérieurs comme les abdos pour l’équilibre, vous améliorez la tonicité de vos avant-bras en maintenant le guidon.
Vous l’aurez compris, le vélo électrique permet de profiter des joies du vélo sans faire d’efforts trop intenses. Le fait d’avoir une assistance a le don de rassuré ou de motivé à prendre part à des trajets plus longs ou plus difficiles sans avoir la peur de manquer d'énergie au cours des trajets.
Est-ce réellement une activité physique aussi bénéfique que le vélo classique ?
De par son assistance, le vélo électrique représente une activité physique modéré, la pratique du vélo classique requiert évidemment un effort plus conséquent. Mais ce n’est pas pour autant que le vélo électrique n’est pas intéressant pour la santé, c’est une activité physique plus complète qu’il n’y parait vous allez travailler pas moins de 32 muscles dont les muscles du haut du corps.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans ou la pratique d’activités de renforcement musculaire d’intensité modérée faisant travailler les principaux groupes musculaires deux fois par semaine ou plus.
Pour rester en bonne santé il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité physique dans le but d’obligatoirement recherché la performance. Pour de nombreuses personnes une activité physique d’intensité modérée suffit, on peut la qualifié d'une activité qui induit une légère accélération de la fréquence cardiaque et de la respiration et un faible essoufflement, permettant de discuter pendant l’effort. (Définition selon Ameli).
Le vélo à assistance électrique est considéré comme une activité physique à intensité modérée de par son degré d’assistance réglable selon Bruno Chabanas, ingénieur et interne en santé publique (voir l'étude). L’effort fourni sera évidemment moindre comparé à un vélo classique mais peut même être aussi important si vous décidez de mettre l’assistance à zéro.
Via la pratique du vélo électrique, vous exercez une activité physique modérée et travaillez vos principaux groupes musculaires, bref, vous pratiquez un sport de façon ludique sans avoir à forcer, ce n’est que du plaisir. Vous avez l’avantage d’avoir le contrôle sur l’assistance et vous pouvez la désactiver ou la réduire temporairement pour ajouter un peu de challenge.
Des effets durables sur la santé selon plusieurs études.
Tout comme le vélo classique, le vélo électrique est une activité permettant de se maintenir en forme et de préserver sa santé :
L’Université de Glasgow à menée une étude sur plus de 260 000 personnes, l’étude à montré que se rendre au travail en vélo réduirait de 41 % les risques de mourir prématurément. (Voir l'étude). Seulement 15 minutes de trajet domicile-travail par jour aides à prévenir les risques de cancers du colon et du sein de 25%, et de 30% des diabètes de type 2.
C’est une activité qui sans surprise apporte des bienfaits pour le cœur, selon une étude réalisée au Danemark en 2016 sur 25 000 et 28000 femmes, le risque cardiaque est réduit de 18 % si le vélo est utilisé pour se rendre quotidiennement au travail. (voir l'étude)
Une étude de l'Université de Bâle publiée en mai 2018 a même montré que le vélo électrique était aussi bénéfique pour la santé que le vélo traditionnel : en effet : pendant 4 semaines, 30 adultes en surpoids ont parcouru 6 km par jour 3 fois par semaine, la moitié d’entre eux avec un VAE et l’autre moitié avec un vélo traditionnel. Les résultats ont montré une hausse similaire de leur VO2 max, la capacité maximale d’absorption de l’oxygène. (voir l'étude)
Conclusion : Une activité physique à intensité modérée aussi bénéfique que le vélo classique.
La pratique du vélo à assistance électrique peut être qualifiée d’activité physique à intensité modérée, c’est-à-dire qu’elle entraine une légère augmentation du rythme cardiaque et un léger essoufflement, cela est suffisant pour se maintenir en bonne santé, nul besoin de pratiqué une activité plus intensive. Des études ont prouvé que sa pratique pouvait être aussi bénéfique que celle du vélo classique, c’est une activité particulièrement adaptée pour faire du sport en douceur et combattre la sédentarité.
Un Projet ?
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez nous dès maintenant.
Sources :
https://www.2roueselectriques.fr/bienfaits-velo-electrique/ https://www.latracedusanglier.fr/velo-electrique-sport/ https://lesveloselectriques.fr/sport-velo-electrique/ Bannière et illustration : designed by Storyset and pch.vector - Freepik.com
La pratique du vélo électrique est-elle réellement une activité physique ?