Dans cet article nous allons étudier la Responsabilité sociétale des entreprises ou RSE, qui représente un sujet aux enjeux importants à la fois pour les entreprises et leurs salariés. Nous allons voir quels avantages une entreprise peut en retirer et comment implanter une démarche étape par étape.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Définition RSE : Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?
La responsabilité sociétale ou responsabilité sociale des entreprises est définie selon la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Elle consiste à la prise en compte des enjeux du développement durable par une entreprise. Les sociétés souhaitant intégrer une politique RSE vont donc mettre en place des mesures ou des "bonnes pratiques" visant à améliorer leur impact sur le développement durable.
Quels sont Les 7 thématiques de la RSE ?
D’après la loi ISO-26000 (lien) la RSE se base sur 7 thématiques :
La gouvernance de l’organisation.
Les droits de l’homme.
Les relations et conditions de travail.
L’environnement.
La loyauté des pratiques.
Les questions relatives aux consommateurs.
Les communautés et le développement local.
Quelles sont les entreprises concernées par la RSE ?
Les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité ou de formes juridiques peuvent mettre en place une démarche RSE.
Selon la loi PACTE de 2019, il est maintenant obligatoire pour les sociétés de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de leurs activités.
Quels avantages tirer de la RSE ?
Appliquer une stratégie RSE, c’est récolter de nombreux avantages comme :
Améliorer la réputation et l’image de l’entreprise : mettre en place une démarche RSE va vous permettre d’augmenter la confiance de vos parties prenantes envers votre entreprise.
Se différencier de ses concurrents : mettre en valeur vos actions RSE et l'impact positif de ces dernières sera indispensable pour vous différencier de vos concurrents et conquérir de nouveaux marchés.
Un bien-être en hausse pour vos collaborateurs : de meilleures conditions de travail, proposer du matériel de qualité, des horaires de travail aménagés…
Faire des économies : inscrire une démarche RSE pour inciter vos collaborateurs à adopter des gestes plus responsables au quotidien pour réaliser des économies d'énergie notamment en réduisant le gaspillage. Par exemple une réduction de la consommation d'électricité et d'eau pour réduire vos dépenses à long terme.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
Tout d’abord la mise en place d’une démarche RSE sera propre à chaque entreprise en fonction de son domaine d’activité, chaque société dispose d’enjeux différents et se doit d’adapter sa stratégie selon sa situation.
Voici 6 grandes étapes à identifié pour mettre en place votre stratégie :
1. Identifier les parties prenantes :
Avant de se lancer corps et âme dans la stratégie, il est primordial d’identifier les principaux acteurs qui ont une influence ou une quelconque implication dans les activités de l’entreprise. Il peut s’agir des clients, des fournisseurs, ou des investisseurs. Pour identifier au mieux les parties prenantes, il y a possibilité de réaliser une cartographie qui situe les acteurs selon leur niveau d’influence et d’impact sur l’activité globale de l’entreprise.
2. Etablir un diagnostic RSE :
Il s’agit d’identifier les points sur lesquels il est possible d’agir en se posant les bonnes questions. On identifie notamment les impacts de son entreprise sur les 3 piliers fondamentaux de la RSE :
L’impact économique : implication dans l’environnement économique local, partenariats avec des fournisseurs de proximité…
L’impact social : taux de satisfaction des collaborateurs, qualité de vie au travail, équilibre de vie professionnelle et personnelle…
L’impact environnemental : pollution, émission de CO², production de déchets, surconsommation énergétique…
Il s’agit de définir les enjeux spécifiques au domaine d’activité de l’entreprise, en se basant sur les actions déjà menées. Il est essentiel de se concentrer sur des objectifs en lien avec son cœur de métier et sur les enjeux où elle a un rôle pertinent à jouer.
3. Etablir une stratégie :
Après le diagnostic, vient le moment de déterminer une stratégie, en tenant compte des enjeux qui sont propres à votre entreprise. Cette étape sert à déterminer les objectifs à atteindre et quelles seront les actions concrètes à mettre en place. Pour agir sur le facteur environnemental, vous pouvez par exemple choisir de remplacer un parc de véhicules de fonctions par une flotte de vélo à assistance électrique pour réduire significativement votre empreinte carbone.
4. Exécuter un plan d’action :
Vient le moment de l’exécution du plan d’action : Pour assurer l’efficacité du processus vous pouvez classé les actions par priorité, de la plus importante à la moins importante.
Voici des exemples d’actions à mettre en place :
Les actions environnementales :
Pour agir sur la protection de l’environnement, les sociétés peuvent :
améliorer l'efficience énergétique de leurs locaux,
mettre en place un plan de déplacement, avec des mobilités moins polluantes, comme le covoiturage ou l’implantation de vélos à assistances électriques,
se tourner vers un fournisseur d’énergies renouvelables,
mettre en place ou améliorer le recyclage des déchets,
réduire la consommation en eau et en énergie,
évaluer et réduire l’impact environnemental de la supply chain.
Les actions sociétales :
D'un point de vue sociétale, les entreprises peuvent notamment se pencher sur :
Le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
Respecter les règles du droit au travail
améliorer les espaces de travail (meilleure qualité de l’air, des zones dédiées à la détente…),
proposer le télétravail,
proposer des activités sportives aux salariés.
Les actions économiques :
Au niveau économique, les entreprises peuvent :
acheter local et faire appel aux circuits courts,
acheter responsable en sélectionnant des produits respectueux de l’environnement
5. Suivi et évaluation :
Une fois les actions mises en place, le contrôle et le respect des mesures et des engagements instaurés est nécessaire afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour évaluer l’efficacité de chaque actions menées, il est nécessaire d'utiliser des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de l’action.
6. Communication :
Pour valoriser son image d’entreprise et aussi se démarquer de la concurrence. il est recommandé de mettre en place une communication externe en mettant en avant le bilan de sa démarche RSE. mais aussi informer régulièrement les parties prenantes des nouvelles mesures prises et des résultats de celles-ci.
Résumé de la démarche :
Identifier les parties prenantes
Etablir un diagnostic RSE
Etablir une stratégie
Exécuter un plan d'action
Suivi et évaluation
Communication
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