Plan vélo de Paris : Quel impact sur l'utilisation du vélo ?

Quel impact les mesures ont-elles eu ?
8 février 2023 par
Plan vélo de Paris : Quel impact sur l'utilisation du vélo ?
Adrien


De 2015 à 2020, la ville de Paris a lancé son premier plan vélo, plus de 150 millions d'euros ont été investis, dont 70 millions pour l'aménagement de pistes cyclables et 40 millions pour l’intégration du vélo dans le réaménagement urbain. Le premier plan vélo a rencontré un certain succès : Une hausse de 47 % de la fréquentation des pistes cyclables en moyenne a été observée entre 2019 et 2020 et de 22 % entre 2020 et 2021. 1094 km de pistes ont été recensés en 2021, contre seulement 200 km en 2001. Pour le second plan vélo de 2021 à 2026, l'objectif est de rendre la ville 100% cyclable. 

Aménagements du plan vélo de Paris : Quels effets ?


Les aménagements mis en place dans le cadre du second plan vélo de Paris : 

Les mesures prises via le second plan vélo de Paris ont pour but de réduire pas à pas, les freins liés à l'utilisation du vélo, notamment la sécurité qui se voit renforcée par la création de pistes cyclables de plus en plus nombreuses, ou encore des dispositifs de stationnements plus sûrs qui permettent de réduire les risques de vols. 

L'état des lieux actuel à Paris 

Actuellement, Paris dispose de : 

  • 60 000 arceaux vélo et des modèles spécifiques pour les vélos cargos.
  • Stationnement résidentiel sécurisé avec 50 vélosboxs offrant 300 emplacements pour vélos, disponibles avec un abonnement annuel à 75€.
  • Deux vélostations situées gare de Lyon (198 places) et gare Montparnasse (375 places), trois stations « Véligo » aux gares Montparnasse (60 places), de l'Est (40 places) et Saint-Lazare (40 places).
  • Stationnement sécurisé dans les parkings concédés avec 1 675 emplacements pour vélos, dont certains équipés de bornes de recharge pour vélos électriques. 
  • Des subventions municipales couvrant 50% du coût des travaux pour l'installation d'abris à vélos sécurisés pour les bailleurs sociaux et les copropriétés. 

Plus de 130 000 nouvelles places de stationnement

D’ici 2026, les aménagements prévus sont :

  • Une mise en place de 30 000 nouveaux stationnements en arceau sur l’espace public, dont 1000 adaptés aux vélos cargos.
  • Île-de-France Mobilités a pour objectif de fournir 40 000 places de stationnement sécurisées près des gares ou autres points intermodaux. 
  • Des nouvelles places sécurisées à proximité des gares, en libre accès et sécurisées.
  • 10 000 nouvelles places sécurisées sur l’espace public.
  • 50 000 nouvelles places dans le secteur privé.
  • 1 500 places sur les sites de la Ville de Paris (stationnement des agents de la Ville).
  • Chaque nouvelle construction ou réhabilitation d'immeubles privés, de bureaux et d'établissements recevant du public doit inclure des obligations de stationnement sécurisé.

De nombreuses pistes cyclables en création :  

Lors de la pandémie, des “coronapistes” ont été mises en place dans Paris afin de dé saturer les transports en commun et permettre une distance de sécurité optimale. Ces pistes provisoires d’une longueur totale de 52 km sont en passe de devenir toutes permanentes, elles vont s’ajouter aux 300 km de pistes déjà mises en places.

 La Rue de La Fayette :

La Rue de la Fayette faisait partie de ces pistes cyclables provisoires, elle est maintenant pérenne : la piste est bidirectionnelle, un séparateur et des refuges pour piétons ont étés créés. De nouveaux feux de signalisation ont été installés, ainsi que des places de livraison. De plus, près de 300 places pour les vélos ont été créées, y compris des places pour les vélos cargos.

Rue du Faubourg Saint-Antoine :


En décembre 2021, le chantier s'est achevé avec la création de pistes bilatérales et d'une bande technique pour le stationnement, la préservation d'aires de livraison, la rénovation des quais de bus et l'installation de traversées piétonnes sécurisées. Cet aménagement a été réalisé sur la rue du Faubourg Saint-Antoine, de la Place de la Nation jusqu'au carrefour Reuilly et Faidherbe.

Boulevard Ornano et Porte de Clignancourt :

Les travaux sont en cours de réalisation, ils se termineront au printemps 2023. Il s'agit de la mise en place d'une piste cyclable bidirectionnelle comprenant un séparateur, des refuges pour piétons, des feux de signalisation pour leur sécurité, un élargissement des trottoirs et une végétalisation de la place Albert Kahn. 

Retrouvez un ensemble des pistes cyclables déjà mises en place et en construction via ce lien : https://www.paris.fr/pages/les-pistes-cyclables-provisoires-vont-devenir-perennes-18264

Des mesures qui ont porté leurs fruits 

Des vélos plus nombreux que les voitures sur certains axes aux heures de pointe 

Nous allons nous appuyer sur une étude qui traite le cas des boulevards Magenta et Voltaire, ces voix permettent à la fois la circulation à double sens des véhicules motorisés et des mobilités douces via une piste cyclable. 

Près de 600 vélos par heure en moyenne : 

Ces pistes cyclables permettent à la circulation de s’effectuer de manière plus efficace que sur la chaussée, en effet, bien que les pistes cyclables des 2 boulevards soient plus étroites (entre 2 et 3 mètres de large) que la chaussée (entre 8 et 10 mètres), ce sont bien les pistes qui permettent au trafic de se fluidifier le plus au moment des heures de pointe (vers 9h et 18h) avec en moyenne 580 passages par heure contre une saturation à 420 passage maximum pour les voitures. 

Sur plusieurs grands axes, les vélos en supériorité numérique face aux voitures : 

Ce graphique représente l'évolution du nombre moyen de passages sur les boulevards Magenta et Voltaire pour une semaine type. Il montre la comparaison entre le nombre de passages en voiture et à vélo durant la période du 30 août 2021 au 17 septembre 2021 : 


Source : direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris

On peut observer une hausse du trafic à vélo, aux heures de pointe, vers 9h et 18h. Les boulevards Magenta et Voltaire permettent des passages à double sens, et logiquement les vélos permettent de circuler de façon plus fluide sans le désagrément des bouchons étant donné qu’ils prennent moins de place. 

Une circulation à vélo en hausse en 2022 par rapport aux années 2018 à 2021 : 

Source : direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris

Ce graphique montre l'évolution sur une semaine typique (base 100) du nombre moyen de passages de cyclistes aux différents points de comptage à Paris durant les mois de septembre 2018, 2019 et 2020 comparés aux premières semaines de septembre 2021. 

Aux heures de pointe, le niveau de 2021 est de 10 à 40 % supérieur à la moyenne des mois de septembre 2018 à 2020. 

Au 3ème trimestre 2022 la hausse du trafic à vélo s'élevait à 9.1% par rapport au 3ème trimestre 2022. https://opendata.paris.fr/pages/barometre/  

Des chiffres qui montrent un intérêt grandissant pour le vélo 

On peut constater que les mesures prisent via le plan vélo ont porté leurs fruits, les pistes cyclables misent en place permettent de se déplacer en toute sécurité tout en évitant les embouteillages causés par les voitures aux heures de pointe. Ces pistes permettent de lever un frein à l'utilisation : la sécurité à vélo, en effet, certains ne sont pas rassurés à l'idée de se déplacer sur les mêmes voies que les voitures. 

Comparaison des temps de déplacements à Paris selon le mode de transport 

En 2017, la mairie de Paris a effectué une étude des temps de déplacements à Paris. L’étude compare les trajets effectués par modes de transport utilisés dans Paris et se base sur la pollution émise par mois pour chaque mode, leur budget d’utilisation mensuel moyen ainsi que le temps moyen qu’il faut pour parcourir la distance.

Sur un trajet de 2,1 et 2,6 km : 



Selon l’étude de la mairie de Paris, les temps de trajet de 2.1 à 2.6 km effectués en voiture et en vélo sont les plus rapides : en effet ils sont effectués en moyenne en 12 minutes. Cependant, la voiture est évidemment polluante contrairement à l’utilisation du vélo. De plus le coût d’utilisation moyen s’élève à 194 euros par mois ce qui est relativement coûteux pour des trajets si cours. Le vélo est ici, la solution la plus pertinente. 

Sur une distance de 10 à 15 km : 



Le match est serré entre vélo et la voiture pour lestrajets allant de 10 à 15 km. Pendant les heures de pointe, le vélo prend le dessus sur la voiture. Le vélo à assistance électrique est encore plus rapide pour des coûts mensuels relativement faibles. La voiture reste toujours le mode de transport le plus coûteux et le plus nocif pour l'environnement. Pour ces distances, la voiture émet plus de 50kg de polluants par mois pour 10 km et plus de 90 kg par mois pour 15 km.

Sur un trajet de 20 km : Paris - Seine-St-Denis : 


Sur un trajet de 20 km entre Paris et une ville de Seine-St-Denis, le RER se montre le plus rapide mais reste relativement coûteux au mois, la voiture se montre 10 min plus rapide que le vélo électrique, mais avec la pollution en plus. Mais si on compare le trajet sur les heures de pointe, le vélo est tout de même 20 min plus rapide avec un budget au mois dérisoire comparé à la voiture. 

Le vélo : un mode de transport à privilégier sur les courtes distances.  

On peut constater que le vélo est particulièrement intéressant pour les distances de moins de 15 km, d’autant plus pour le vélo électrique qui, en plus de ne pas polluer et d’avoir un coup d’utilisation mensuel dérisoire, est plus rapide que la voiture et permet d’éviter les embouteillages aux heures de pointe qui ralentissent fortement les voitures. 

Conclusion : Des aménagements qui vont attirer de plus en plus de cyclistes 

Le premier plan vélo entré en vigueur de 2015 à 2020 a déjà été un succès avec une hausse des déplacements en vélo notamment grace à l'ajout de nouvelles pistes cyclables rendant la pratique plus sécurisé en plus de permettre des déplacements plus rapides et plus fluides. Avec les mesures vues plus haut qui seront mises en place d'ici 2026 dans Paris, le vélo à de beaux jours devant lui, en plus de gagner du temps en évitant les embouteillages aux heures de pointe, la pratique du vélo sera d'ici la beaucoup plus sûre avec une extension du réseau de pistes cyclables et la création de places de stationnements plus sécurisés pour éviter les risques de vol. Tout cela en plus de faire des économies considérables par rapport à l'utilisation d'une voiture thermique. 


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