Un vélo électrique est un véhicule relativement onéreux selon la gamme, ce qui l'expose naturellement au vol. Dans cet article nous allons vous partager des conseils que vous pourrez appliquer pour réduire les risques de vol de votre vélo à assistance électrique.
Les précautions à prendre pour éviter le vol de son vélo électrique.
Stationner son vélo dans une rue fréquentée
Pour éviter le vol de son vélo électrique nous vous conseillons de mettre votre vélo en évidence dans des rues fréquentées par le public. En effet, la présence de témoins constituera un frein pour les voleurs. Privilégier un endroit éclairé pour faire en sorte que le vélo soit remarqué et ainsi dissuader le voleur de passer à l’action. Evitez de le garer dans des ruelles isolées, non fréquentés et non éclairés la nuit.
Privilégier les antivols en U plutôt que les câbles
Il a été démontré que les antivols en U sont les plus sécurisés, ils sont les plus résistants du marché et les plus efficaces pour dissuader du vol, en effet, les U résistent le plus longtemps au sciage, ils sont à privilégier pour les vélos garés dans la rue. Fuyez les antivols constitués d’un simple câble entouré de plastique, bien moins résistants qu’un U, en effet, même le plus mauvais des U sera plus efficace que le meilleur câble du marché. Nous vous recommandons un antivol assez long pour à la fois attacher le cadre et une des roues (de préférence la roue avant car c'est la plus facile à démonter). Pour le choix de votre antivol, nous vous suggérons la marque Abus dont la qualité, la fiabilité et la résistance ne sont plus à prouver. Vous pouvez opter pour celui-ci : Abus U Granit X-Plus 540.
N’utilisez pas un mais deux antivols :
Pour décourager encore plus le voleur, nous vous recommandons d’utiliser un deuxième antivol (d'un modèle différent du premier de préférence) à attacher sur l’autre roue et sur le cadre.
Les accessoires supplémentaires :
Votre vélo comporte aussi des éléments amovibles (selle, roue, guidon) qui nécessitent une protection, ils sont pertinents si vous ne souhaitez pas utiliser deux antivols : vous avez l'option des accessoires comme les écrous ou les axes de serrage antivol pour vos roues, vous pouvez également opter pour un antivol de selle à placer sur la tige : le collier de serrage.
Quelques bonnes pratiques au moment d’attacher son antivol
Pour réduire les risques de vols au maximum, nous vous recommandons de respecter les points suivants :
- Éviter que l’antivol ne traîne par terre ou sur un rebord, cela va faciliter la casse de l’antivol avec par exemple une masse ou autre outil pouvant mettre hors-service l’antivol.
- Évitez tout grillage ou éléments pouvant être coupé.
- Essayer d’orienter la serrure vers le bas pour faire en sorte de la rendre moins accessible pour les tentatives de crochetage.
- Privilégiez les points fixes solides comme les lampadaires ou arceaux de stationnement pour attacher votre vélo.
- Équipez-vous d’un deuxième antivol différent du premier.
- La batterie étant l’élément le plus cher d’un VAE, retirez-la pour dissuader le voleur de voler un vélo qui perdrait une grosse partie de sa valeur sans sa batterie.
Géolocaliser son vélo via un traceur GPS
Si par malheur votre vélo a été volé, vous pouvez le localiser à l’aide d’un traceur placé sur votre vélo. Au risque que le voleur repère le traceur et qu’il le retire, camoufler le et placer le sur un endroit non accessible au premier coup d’œil, par exemple sous la selle. Il existe des trackers accessibles via abonnement mensuel avec carte SIM. Ce dispositif est directement relié à votre smartphone et vous pouvez suivre en temps réel la localisation de votre vélo en cas de vol.
Un Projet ?
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à votre demande. Contactez-nous dès maintenant.
Sources :
https://www.meilleure-innovation.com/vol-velo-electrique/ https://www.frandroid.com/produits-android/mobilite-urbaine/velo-electrique/1127891_jai-failli-me-faire-voler-mon-velo-electrique-4-conseils-pour-eviter-que-ca-vous-arrive#comments Bannière : designed by Pch.vector - Freepik.com / Photo de Matt Quinn sur Unsplash
Vol de son vélo électrique : Les précautions à prendre